Riquewihr est un grand musée en plein air, avec des bâtiments datant du 15e siècle et entouré de vignobles. Riquewihr est l’un des 158 plus beaux villages de France.
Le village étant sans voiture, l’exploration de Riquewihr se fait à pied. Il y a un grand parking à l’extérieur du village.
Les jours de grande affluence en haute saison, des milliers de personnes visitent Riquewihr. Si vous voulez éviter les grandes foules dans le village, planifiez votre visite le matin et pas le week-end.
En 1291, la ville a reçu l’autorisation de construire des remparts. C’est de cette année que date la porte de la ville avec le Dolder : une tour de 25 mètres de haut. Aujourd’hui, la tour abrite un musée d’antiquités.
Outre les nombreuses boutiques de souvenirs, les restaurants et les hôtels, vous pouvez bien sûr visiter les salles de dégustation des vignobles alsaciens. Mon domaine viticole préféré est Dopff & Irion, dont la salle de dégustation se trouve dans la rue principale. J’aime beaucoup le Gewurztraminer Les Sorcières avec un morceau de fromage de Munster. Le camping de la ville de Colmar est un camping idéal pour découvrir l’Alsace.